
Le guide des dépôts-vente de la capitale
Vous avez fait le tri, vous connaissez l’adresse, vous avez repéré le trajet, vous arrivez toute guillerette…et là : la douche froide. Ca vous rappelle quelque chose ?
Le dépôt-vente c’est quoi ?
A Paris, les dépôts-vente et friperies ont la cote, leur nombre a augmenté de +4% depuis l’année 2019. Une tendance positive à mettre en regard avec notre dernier article sur l’essor de la mode de seconde main! Le concept du dépôt-vente consiste à déposer ses vêtements et accessoires dans une boutique physique dédiée, contre une commission de 50% du prix de vente. Séduisant dans l’idée ! Toutefois…une tendance de fond demeure, et qui ne se dément pas malgré les années : déposer ses vêtements en dépôt vente reste le parcours du combattant. On vous explique.
Pourquoi c’est compliqué de vendre en dépôt vente ?
En général, vous vous êtes renseigné(e) sur internet pour repérer le ou les dépôts-vente les plus proches de chez vous. Vous avez ensuite fait votre tri de vêtements, vous avez tout mis dans un (voir plusieurs) sacs, qui pèsent en général assez lourd (j’en vois certain(e)s qui arrivent même avec des valises entières, oui oui). Vous prenez le métro, le bus, ou même le taxi (cf la ou les valises qui pèsent un âne mort) et vous arrivez ENFIN à l’adresse repérée. Et là… « brace yourself » (1) comme diraient nos compatriotes anglophones. En règle générale, les dépôts-vente ne proposent pas de prise de rendez-vous pour des dépôts. La crise du COVID et ses contraintes d’un nombre limité de personnes en boutique peuvent avoir enjoint certains à proposer ce type de services, mais si c’est le cas, vous pouvez avoir jusqu’à 2 mois d’attente (oui, vous avez bien lu). Autant dire que si vous veniez pour déposer vos vêtements d’hiver et vice versa, il peut y avoir des chances pour qu’en réalité, vos pièces ne soient plus de saison…Dans l’hypothèse où le dépôt vente ne propose pas de rendez-vous, la première problématique à laquelle vous allez rapidement être confrontée est la suivante : la queue…En effet, vous n’êtes pas forcément la seule à venir proposer vos vêtements. Et le temps peut être très (très) long entre l’accueil, la sélection de vêtements effectuée (la valise, souvenez-vous, la valise !), la liste sélectionnée à entrer dans le système informatique et la négociation sur le prix de vente. Ah, une dernière chose : très peu de dépôts vente acceptent les dépôts le weekend. Autant dire que si vous travaillez la semaine, vous avez soit posé un RTT soit posé un arrêt maladie fallacieux (mais cela ne nous regarde pas).
Mettons que vous ayez réussi à amadouer le service RH (ou votre médecin), et que votre tour est ENFIN arrivé. Vous déposez votre sac sur le comptoir et là commence un long processus parfois (un peu) humiliant : la sélection. Entre les vêtements trop « vieux » (comprendre : une à deux saisons passées), pas assez « tendance » (difficile ne pas le prendre personnellement) ou ne correspondant pas à la sélection du dépôt vente, abimés (effectivement, la minuscule bouloche sous l’aisselle gauche vous ne l’aviez pas vue, dommage !), vous repartez souvent avec un sac à moitié plein (si ce n’est pas au trois quart plein). Et pour les vêtements sélectionnés, vient le moment de la douloureuse : le prix proposé. Quand le dépôt vente prend 50% du prix de vente, c’est peu comparativement au coût cumulé de votre effort physique, l’attente, le retour avec votre sac plein et votre RTT. Et attention, ce n’est pas fini ! Maintenant il faut attendre que votre vêtement soit vendu (ce qui n’est malheureusement pas garanti). Commence alors une (longue) attente, où, soit vous avez la chance d’avoir un dépôt vente qui a un système informatique pour suivre l’avancée de vos ventes, soit c’est encore les années 2000 avec des petites fiches de dépôt et vous devez donc revenir régulièrement vous enquérir de l’état de vos articles. Quoiqu’il en soit, vous serez dans tous les cas obligé(e) de revenir pour récupérer vos articles invendus et votre argent (coucou les chèques qu’il faut ensuite aller déposer à la banque!).
Bref, vous l’aurez compris, les dépôts vente c’est super pour consommer de la seconde main mais c’est moins chouette quand vous voulez vous-même vendre. Clairement, il faut du temps, beaucoup de patience, pour un résultat non garanti ça fait beaucoup. En réalité, l’avantage du dépôt-vente c’est que contrairement aux achats en ligne, vous pouvez essayer et toucher la matière, et ça, ça n’a pas de prix !
Comme on est sympa, on vous a concocté ci-dessous un petit guide (non exhaustif) des meilleurs dépôts vente de la capitale, pour shopper selon vos envies, votre style et votre budget.
Les dépôts-vente les plus « accessibles »
On ne le présente plus, c’est devenu un incontournable : La Frange à l’envers bien sûr ! Un espace de 400m2 sur deux étages dans le 11ème arrondissement rue Saint Maur, avec des pièces exclusivement réservées aux femmes. Les prix commencent en général à 15€ (hors petits accessoires) et peuvent aller jusqu’à 300 euros voire plus (pièces de créateur). Si vous cherchez du Zara, & Other Stories, APC, Maje et consorts, vous êtes au bon endroit. Amatrices de vintage, passez votre chemin, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur.
Chercheminippes est également une institution. Avec ses 5 boutiques réparties dans la même rue du 6ème arrondissement, vous pouvez même y traîner votre copain, il y a une boutique spécialement orientée autour de la mode masculine et bonus : vous pouvez même refaire votre déco ! On y trouve de tout, réservez vous deux bonnes heures pour faire a minima 3 boutiques et repartir avec un dressing tout beau et écolo!
Plus confidentiel, La Suite est située dans le 11ème arrondissement, rue du Chemin Vert. Ici ce n’est pas vraiment un dépôt vente étant donné que la gérante chine elle-même les pièces qu’elle repère, mais la sélection est toujours super sympa. On y trouve du moderne comme du vintage et une très jolie sélection de bijoux. Et les hommes ont aussi droit à leurs portants ! Bonus : la gérante est une crème et on est toujours bien accueilli(e) et conseillé(e).
Vous avez dit vintage ?
Chez Bobby, la sélection est (très) poussée, mais pour les amateurs de vintage, homme ou femme, on est quasiment sûr(e)s de trouver son bonheur ! Situé à 2 pas du métro Sentier, leur sélection pointue part très rapidement. Le magasin en a d’ailleurs fait sa devise « Buy now or cry later ». Tenez-le vous pour dit ! On préfèrera tout de même y passer en période de soldes, les prix étant parfois un peu élevés pour les plus petites bourses. Psst…n’hésitez pas à descendre au sous-sol, il y a tout un espace réservé à la mode masculine (oh yeah !).
Chine Machine, dans le 18ème et dans le 10ème arrondissement, a une sélection de pièces très originales et vintage. Les prix sont globalement abordables, encore une fois selon la sélection avec laquelle vous repartez. Idéal si vous chercher une pièce forte ou complètement décalée, mais vous serez sûr(e) de ne pas passer inaperçu(e) au mariage de votre cousine Caroline.
On veut du luxe !
L’institution Valois Vintage est bien connue des amatrices de luxe. Plaisir des yeux oblige, on y passe pour rêver devant le dernier Hermès ou s’imaginer avec ces beaux escarpins Chanel aux pieds. Une adresse célèbre, qui a déjà été à l’honneur de plusieurs magasines de la presse féminine (celles qui sont abonnées à « Elle » savent).
La boutique de Cara dans le 3ème arrondissement rue de Turenne est à recommander. La sélection est haut de gamme mais on peut aussi y trouver des petites pépites à partir de 60€. L’accueil est globalement chaleureux et on y croise pas mal de fashionistas.
Sissi’s corner, proche de la place de la Bastille, propose également une jolie sélection de pièces de luxe. L’accueil laisse parfois à désirer, mais si vous trouvez le courage de surmonter cette première impression, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur.
Closet2Closet dans le 3ème arrondissement est également une chouette adresse pour acheter votre prochaine pièce de luxe. On aime particulièrement leur sélection de maroquinerie.
Ces quelques adresses vous permettront, nous l’espérons, de vous convaincre un peu plus de sauter le pas et de consommer toujours plus d’occasion plutôt que du neuf. Avec ces petites pépites, il y a réellement de quoi se refaire un nouveau dressing sans pour autant faire mal à la planète ni à son porte-monnaie.
Quant aux pièces qui encombrent votre armoire, vous savez où nous trouver donc n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une ambassadrice, nous serions ravies de faire votre connaissance ! Petit rappel : avec nous, pas besoin de se déplacer, c’est nous qui venons à vous ! « What else ? » comme dirait Georges.
(1) « Accrochez-vous »
Crédit photo : Emeline Hamon
Un mot sur l’autrice :
Je m’appelle Juliette d’Arailh, j’ai 33 ans et je suis maman d’une petite Diane.
Après plus de 7 ans dans le conseil en gestion de projet, j’ai pris la décision de quitter mon emploi pour enfin vivre de ma passion : la mode et la seconde main. Une révélation !
J’ai donc lancé un projet de conciergerie, en partenariat avec Collection 40, pour accompagner les personnes dans une démarche éco-responsable vis-à-vis de leur consommation de vêtements.
Retrouvez moi sur Instagram (Le_dressing_circulaire) et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire le tri dans votre dressing et shopper des pièces exclusives, toujours en seconde main !
Date : 28 juillet 2022