
Les labels du secteur textile : le guide pour s’y retrouver
Quelques chiffres sur l’industrie textile
Le secteur textile enregistre actuellement une production record, avec environ 2,5 milliards de pièces mises sur le marché chaque année en France. Il existe désormais suffisamment de vêtements sur Terre pour habiller la population du globe sur plusieurs générations. Malheureusement, et malgré l’éveil des consciences et l’essor de la seconde main ces dernières années, cette surproduction ne s’arrête pas et entraîne des conséquences écologiques et sociales désastreuses.
L’industrie textile est responsable du rejet d’environ 1,7 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année dans le monde. Le constat environnemental est critique : épuisement des ressources en eau, destruction des forêts, pollution chimique, pollution liée à l’explosion du transport multimodal…, et il est également alarmant sur le plan social : les conditions de travail dans cette industrie sont souvent précaires. 80% des personnes travaillant dans les usines de confection de vêtements sont des femmes, qui travaillent souvent plus de 12 heures par jour et n’ont même pas de quoi vivre grâce à leur maigre salaire. N’oublions pas non plus que 500 000 ouïghours sont victimes de travail forcé dans les champs de coton en Chine, et qu’en achetant des vêtements provenant de magasins populaires nous participons à l’engrennage de cet esclavage moderne. Lorsque nous achetons un vêtement à cinq euros, il faut garder en tête que forcément, quelque part, quelqu’un n’est pas rémunéré à hauteur de son travail.
Ces conséquences sont amplifiées par le phénomène de fast-fashion (caractérisé par le renouvellement ultra-rapide des collections) qui nous pousse à surconsommer et jeter toujours plus rapidement (Oxfam france).
La plus value des labels dans le secteur textile
Face à ce constat effrayant, beaucoup d’entre nous souhaitent agir en boycottant les entreprises qui négligent les conditions de travail et l’environnement. Cependant, selon un sondage de Harris Interactive et Impact France, 67% des Francais.es ne savent pas distinguer les entreprises réellement responsables. De plus, il est souvent difficile d’obtenir des informations claires sur l’origine et la composition des vêtements que nous achetons dans le secteur textile.
Heureusement, de plus en plus de labels éco-responsables voient le jour, afin de lutter contre des conditions de travail déplorables et la destruction de l’environnement. Ces labels offrent une réelle valeur ajoutée en termes de transparence et de contrôle qualité des produits. Ils garantissent l’origine, le respect des normes et la composition des textiles, offrant ainsi au consommateur le pouvoir de faire des choix éclairés. Vous avez donc le pouvoir !
Il existe de nombreux labels de certification éco-responsables, qui couvrent plus ou moins différents aspects du cycle de vie d’un vêtement. Certains se concentrent sur les fibres
biologiques, d’autres évaluent les conditions de travail et certains prennent en compte la toxicité des produits utilisés dans la fabrication. Chaque label a ses spécificités et son domaine d’action, mais tous visent à promouvoir une industrie textile plus durable et éthique.
On vous l’accorde, il peut-être difficile de s’y retrouver parmi le large choix de labels existants. Mais pas de panique, cet article est un guide pour vous aider à mieux les comprendre, décrypter plus facilement les étiquettes et faire des choix de consommation plus responsables. En soutenant les marques et les vêtements qui adhèrent à ces normes élevées, vous contribuez à promouvoir une mode plus éthique et responsable.
Vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des principaux labels éco-responsables du marché du textile. Libre à vous de faire vos choix par la suite !
Décryptage des labels éco-responsables

Toxicité / santé
1) OEKO-TEX Standard 100
Un label axé sur la santé des consommateurs, garantissant l’absence de résidus de pesticides, métaux lourds ou autres produits dangereux pour la santé humaine dans les vêtements.
Ce n’est en revanche pas un label social, il ne tient pas compte des conditions de travail ; de plus il n’est en aucun cas garant d’une culture biologique




Production responsable
2) GOTS (Global Organic Textile Standard)
Un label international qui se concentre principalement sur les fibres naturelles d’origine biologique, en certifiant qu’au moins 70% ou 95% des fibres (selon le niveau de certification choisi) proviennent de l’agriculture biologique.
En plus de cela, il garantit des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, des conditions de travail décentes, ainsi que l’interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques…
3) Fairtrade
Surtout connu pour le chocolat, le café et les bananes, le logo Fairtrade se pose aussi sur les cosmétiques et les vêtements.
Le Standard Textile concerne surtout le coton en certifiant l’absence de recours aux semences OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), des conditions de travail décentes au sens de l’OIT, ainsi qu’un soutien aux agriculteurs et petites coopératives en leur garantissant un prix minimal et stable toute l’année, et en leur permettant de tisser des relations commerciales durables. Fairtrade s’engage aussi à verser aux producteurs une prime dont le but est de financer des projets communautaires.
Pour les produits correspondant partiellement aux critères Fairtrade, le label appose la mention « Bilan de masse », indiquant au consommateur que le produit est mixte. C’est une démarche permettant d’encourager la production Fairtrade, en informant le consommateur de manière transparente (source : livre Fashion – Fake or not de Catherine Dauriac).
4) Made in Green by OEKO-TEX
Un label plus complet que le label Oeko-Tex Standard 100, certifiant non seulement la non toxicité des produits mais aussi leur production écologique et socialement responsable.
Il offre également une transparence complète de la supply chain grâce à un QR code, détaillant les processus de fabrication des textiles.
5) BCI (Better Cotton Initiative)
Un label international ne concernant que la culture du coton : il ne garantit pas une culture biologique mais raisonnée, en interdisant les pesticides les plus nocifs et en limitant les autres. Il aide aussi à optimiser les irrigations, encadrer l’utilisation des engrais, lutter contre l’érosion des sols et préserver la biodiversité.
Sur le plan social, ce label est extrêmement complet. Tout comme le label GOTS, il garantit de bonnes conditions de travail, incluant l’interdiction du travail forcé, un salaire minimum garanti, le droit à la concertation collective, la liberté syndicale, etc. De plus, il accorde une grande importance à la formation des salariés et à l’accès aux soins médicaux.
Ce label peut être utilisé par les entreprises dont les produits contiennent 50% de coton certifié ou plus. Pour cette raison, ainsi que le volet environnemental du label qui est très incomplet, nous ne vous recommandons pas ce label !

Ecologie
6) Ecolabel Européen
Un label écologique géré par la Commission Européenne qui prend en compte le cycle de vie complet du produit, c’est-à-dire l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage, et englobe les fibres
naturelles et synthétiques (pour rappel, ces dernières sont obtenues par synthèse de composés chimiques, généralement à partir d’hydrocarbures).
Pour les fibres naturelles, 10% doivent être issues de l’agriculture biologique ou 70% du produit doit être en fibres recyclées. Il n’interdit cependant pas les OGM. Pour les fibres synthétiques, les émissions ne peuvent pas dépasser une certaine norme ou 70% du produit doit être composé de fibres recyclées.
Ce label est uniquement écologique, il n’inclut pas de critères sociaux.

RSE
7) Label SloWeAre
Un label RSE très exigeant, qui évalue l’authenticité de la démarche éco-responsable d’une marque, tout en luttant contre le socialwashing et le greenwashing. Il facilite donc l’identification des marques vraiment engagées et dévouées aux causes éthiques et environnementales.
C’est un label complet, obtenu après réponse à plus de 350 questions, signe de transparence et d’engagement concret de la marque.
Il témoigne du renoncement aux pratiques de production intensive des cultures, d’un refus d’utilisation de substances toxiques, de surproduction dans les collections, d’inégalité sociale, de travail d’enfants, de gaspillage et de greenwashing.
Made in France
Nous vous encourageons fortement à acheter des produits fabriqués en France. En plus de favoriser les circuits courts et locaux, vous soutenez l’économie française et participez au maintien et à la création d’emplois sur le territoire. De plus, avec le phénomène de délocalisation, les savoir-faire des artisans français finissent par se perdre au fil des générations (comme c’est le cas pour les filatures de lin). Les produits français permettent donc de perpétuer les savoir-faire de notre pays, d’autant plus qu’ils sont gages de qualité, grâce aux normes qualitatives françaises strictes.
Enfin, en achetant un vêtement français, vous saurez que votre produit a été conçu en respectant les droits de l’Homme, dans des conditions de travail respectables. Consommer local a un coût, mais c’est une nécessité si nous voulons soutenir la mode française.
Le saviez-vous ?
Bien que ce ne soit pas un label, le marquage « Fabriqué en France » ou « Made in France » est une apposition d’origine soumise à la réglementation européenne et au code des douanes. En réalité,
cette indication est imprécise, peu sélective, et peut être trompeuse ! En effet, le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi sa dernière transformation. Ainsi, lorsque toutes les pièces d’un produit proviennent de pays différents, mais sont assemblées en France, le fabricant pourra indiquer la mention d’origine « Made in France » ou « Fabriqué en France », alors que seul l’assemblage / la transformation du produit s’est faite en France… Cette indication n’est donc en aucun cas une preuve que le produit (ou une partie) a été fabriqué sur notre territoire.
On confond souvent la signification de l’indication « Made In France » et le « Label Origine France Garantie », deux termes qui paraissent proches, mais qui pourtant ont des significations bien différentes…



8) Origine France Garantie
Contrairement aux mentions « Made in France », « fabriqué en France » et tous leurs synonymes, la mention « Origine France Garantie » est la seule et unique certification qui permet d’assurer l’origine France d’un produit.
C’est un label porté par l’association Pro France, permettant d’encadrer les limites jugées trop floues de l’appellation « Made in France », et permettant de garantir au consommateur transparence et traçabilité des produits fabriqués.
Pour obtenir le label Origine France Garantie, l’entreprise doit obligatoirement satisfaire ces deux critères essentiels :
– Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France
– 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France
Ce label ne certifie donc pas que 100% du produit est fabriqué en France, en revanche, c’est un label beaucoup plus fiable, exigeant et transparent que l’apposition “Made in France”, puisque la certification n’est délivrée qu’après étude minutieuse par des bureaux spécialisés, qui réalisent ensuite des audits de suivi annuels afin de contrôler et veiller à la conformité des produits sur le long terme.
9) France Terre Textile
Un label qui récompense les entreprises et les articles dont plus de 75% des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.
10) Entreprise du patrimoine vivant (EPV)
Une marque de distinction décernée par l’État français aux entreprises qui possèdent un savoir-faire artisanal ou industriel d’excellence.
Pour les consommateurs, le label EPV est une référence et un gage de qualité. Les entreprises labellisées sont reconnues pour leur respect du métier et jouent un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine manufacturier français. En choisissant des produits fabriqués par des EPV, vous soutenez le maintien et le développement de ces activités de prestige en France, et vous confortez des emplois durables et non délocalisés.
Et voilà, vous avez maintenant un bel aperçu des principaux labels textiles que vous retrouvez en magasin. Nous espérons ne pas vous avoir trop embrouillé le cerveau ! Relisez ce guide dès que vous le souhaitez, il vous permettra de mieux déchiffrer les étiquettes de vos marques préférées. N’hésitez pas non plus à approfondir les critères demandés par les labels qui vous intéressent, vous renseignant directement sur le site du label en question.
Chaque label est plus ou moins complet et a ses avantages et inconvénients, c’est maintenant à vous de faire des choix de consommation éclairés, en fonction des critères que vous recherchez 😉
Pour en savoir plus :
– Aller voir directement les sites de label ou des organismes de certification – Retrouver d’autres informations sur Labels et certifications – UIT (textile.fr) ou https://www.labelinfo.be/fr