Foire aux questions

Toutes les questions que l'on nous pose souvent. Comment vendre ses vêtements facilement ? Comment profiter d'une collecte de vêtements ? Quelles sont nos conditions de rachat ? Pourquoi n'acceptons-nous pas toutes les marques de vêtements ? Quels sont nos tarifs de rachat de vêtements ? Comment devenir ambassadeur ou ambassadrice ? La réponse se trouve sûrement ici !

Question concernant la vente de vos vêtements

Nous vous rachetons directement les vêtements en très bon état que vous ne portez plus. Assurez-vous simplement que vous avez au moins 10 vêtements à vendre et qu’ils correspondent bien à notre charte de sélection. Demandez ensuite votre collecte. Un ambassadeur ou ambassadrice Collection 40 local.e prendra alors contact avec vous pour convenir d’un jour de collecte. Vous pouvez demander votre collecte en cliquant ici.

Vous êtes payé.e en moyenne dans les 2 mois suivant la collecte. Pour vos articles de marques grand public, notre partenaire vous rémunère vos vêtements 30 jours après la vérification de ceux-ci, et avant mêmes qu’ils ne soient revendus. Pour vos articles de luxe, notre partenaire vous rémunère lorsque la pièce a été vendue, en général moins de 2 mois après réception.

Vous êtes payé.e par virement bancaire. Ce sont nos partenaires qui se chargeront directement de votre rémunération, via leur plateforme en ligne. Votre ambassadeur.rice est là pour vous aider à créer votre compte et recevoir votre paiement.

Vous avez plus de 10 vêtements en parfait état de marques acceptées à vendre ? Demandez votre collecte via notre formulaire de demande en ligne disponible ici.

La collecte est réalisée par un.e ambassadeur.rice Collection 40. Nous les formons afin de pouvoir définir sur place et avec vous les vêtements que nous rachetons et vous communiquer immédiatement votre devis personnalisé. Si vous l’acceptez, l’ambassadeur.rice s’occupe de tout : il repart avec les vêtements et vous recevez votre paiement dans les 30 jours suivant leur acceptation par nos partenaires.

Le prix des vêtements est fixé en fonction de la marque, de la matière et de la catégorie d’article. Vous acceptez votre devis personnalisé réalisé par notre ambassadeur.rice directement sur place. Ce prix comprend nos frais de service pour la collecte à domicile : vous n’aurez rien de supplémentaire à payer ! Vous pouvez voir quelques exemples de prix ici.

Nous rachetons des vêtements femme, homme et enfant (hors maillot de bain, lingerie et pyjama). Nous reprenons les sacs et les chaussures femme uniquement. Nous ne reprenons que des vêtements propres et en excellent état, sans aucune trace d’usure. Nous acceptons uniquement les collections de moins de 5 ans (hors intemporels comme les jeans, trenchs, vestes en cuir et pulls en maille). Nous n’acceptons pas toutes les marques (retrouvez ici la liste des marques que nous acceptons).

Nous refusons certaines marques pour deux raisons principales : soit parce que la qualité de la matière et des finitions n’est pas au rendez-vous (cela concerne surtout des marques de fast fashion), soit parce que la marque ne suscite plus d’engouement aujourd’hui. Cette liste dépend de nos partenaires et elle évolue sans cesse, en fonction des efforts fournis par les marques pour améliorer leur qualité ou pour renouveler leur style, et selon les retours de nos clients.

Nous limitons la date d’achat à 5 ans maximum pour deux raisons principales : nous assurer que le style soit toujours d’actualité et – pour certaines marques de fast fashion en particulier – être sûres que la matière soit encore belle. Nous reprenons toutefois des articles intemporels qui datent de plus de 5 ans :  jeans, trenchs, vestes en cuir et pulls en maille. La seule condition est qu’ils soient en parfait état.

S’il n’y a plus aucune étiquette (étiquette de marque ou étiquette de composition) nous ne reprenons pas l’article. Si l’étiquette de composition a été découpée pour une question de confort comme cela arrive régulièrement, cela ne pose pas de soucis. L’important est que l’étiquette de marque soit présente et en bon état.

Questions concernant la fin de vie de vos vêtements

Les vêtements qui vous sont rachetés sont vendus par nos partenaires revendeurs. L’endroit où ils seront vendus dépend donc du partenaire vers lequel ont été dirigés vos vêtements. Pour vos vêtements de marques grand public, ils ont principalement revendus en grande distribution (supermarchés, hypermarchés…) Quoi de mieux pour démocratiser l’achat de mode d’occasion ?!

Les vêtements qui ne peuvent pas vous être rachetés, sont donnés pour vous à notre association partenaire La Croix Rouge. L’association revend ensuite vos vêtements en Vestiboutiques pour financer ses activités.

Pour vos vêtements qui ne sont ni en état d’être vendus, ni en état d’être donnés, nous essayons de leur donner la meilleure seconde vie possible. Deux options : s’il existe un atelier d’upcycling ou de couture partenaire dans votre secteur, nous leur dirigeons en priorité vos vêtements pour qu’ils soient réparés ou que la matière soit réutilisée. Si nous n’avons pas d’atelier partenaire dans votre zone, vos vêtements seront réinsérés dans la filière du tri et du recyclage.

Questions concernant les ambassadeurs et ambassadrices

Si vous disposez déjà d’un statut d’entreprise, vous pouvez signer un contrat de prestation de service avec nous et ainsi conserver votre numéro de SIRET habituel. Si vous n’avez pas d’entreprise ou de statut d’auto-entrepreneur, nous vous conseillons le statut VDI (vendeur à domicile indépendant) car il prend 2 minutes à mettre en place et nous nous occupons de toute la partie administrative pour vous !  

C’est à vous de décider selon votre emploi du temps et vos envies ! Aucune obligation de nôtre côté !

Très peu et ce matériel est gratuit. A votre entrée dans le réseau, nous vous fournissons des étiquettes d’envoi prépayées et des autocollants Collection 40. Puis quand vous commencez votre activité, il faut vous équiper en cartons auprès de vos commerçants de quartier (pharmacie, supermarché). C’est tout !

Oui. Lorsque nous recevons une demande de collecte via le site internet et que vous êtes dans la zone du client, nous vous demandons toujours votre disponibilité et votre accord avant de vous mettre en relation.

Oui. Avant de commencer votre activité, vous recevrez des supports de formation et vidéos tutoriels pour prendre en main votre nouveau rôle dans les meilleures conditions possibles. Et pas d’inquiétude, notre petite équipe et les membres du réseau sont aussi à vôtre écoute à tout moment.

Vous touchez 50% du chiffre d’affaires apporté. Actuellement la rémunération moyenne est de 13€ par collecte.

Cela facilite les choses mais pas d’inquiétude, nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour vous aider à faire marcher le bouche à oreille autour de vous. L’important c’est d’oser !

Vous avez toujours des questions ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante et nous vous répondrons au plus vite : bonjour@collection40.com