En Europe 40 tonnes de vêtements finissent à la poubelle tous les ans


En Europe, 4 millions de tonnes de vêtements finissent à la poubelle tous les ans.

En Europe, 4 millions de tonnes de vêtements finissent à la poubelle tous les ans.

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde à cause de la surproduction de vêtements. 56 millions de tonnes de vêtements sont vendues chaque année, soit 5 fois plus qu’il y a 20 ans !

Et si acheter des vêtements neufs devenait aussi absurde que de distribuer des sacs plastiques à tour de bras à la caisse des supermarchés ?

Notre mission

Remettre en circulation les vêtements qui dorment dans nos placards pour contribuer à rendre la mode plus circulaire. 

On estime que moins de 7% des vêtements qui pourraient être revendus sont remis en circulation. Nous recrutons et formons des ambassadeurs et ambassadrices qui collectent, trient et remettent en circuit vos vêtements. 

Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires privés et associatifs pour donner la meilleure seconde vie possible à vos vêtements. Ces partenaires se chargent de la revente, notamment dans la grande distribution, pour rendre la seconde main accessible au plus grand nombre.

Nos ambassadeurs et ambassadrices partagent le même engagement pour une consommation plus raisonnée. Nous les formons aux enjeux de la mode durable et circulaire, et nous menons ensemble des actions de sensibilisation, que ce soit en ligne ou dans des lieux physiques.

Un impact environnemental et social chiffrable, que nous mesurons tous les mois.

L’équivalent CO2 économisé

Pour chaque vêtement dont la durée de vie est prolongée de deux mois, c’est 8kg d’équivalent CO2 économisé.

kg équivalent CO2 économisés
0

Le pouvoir d’achat redistribué

Nous rémunérons nos ambassadeurs.rices et nos clients par virement bancaire et non par bons d’achat de neuf.

euros redistribués
0

Shopping addicts repenties, engagées pour une mode plus circulaire.

fondatrices Collection 40 pour une mode plus circulaire
Crédit photo : Emeline Hamon

Nous sommes Victoire et Anne, les fondatrices de Collection 40. 

Il y a 10 ans encore, nous aimions le shopping : visites chez Zara ou H&M pendant la pause déjeuner, achats compulsifs de chaussures sur Vente Privée, passage obligé chez Primark ou Top Shop lors d’une escapade à Londres… On guettait les soldes pour pouvoir s’offrir la robe ou le jean de marque dont on avait pas besoin. Et honnêtement, la seconde main on s’y est d’abord surtout mis pour des raisons économiques : on pouvait acheter autant, et pourtant dépenser moins !

Petit à petit, les dessous de la fast fashion ont commencé à être exposés : l’effondrement du Rana Plaza en 2013, cet immeuble au Bangladesh qui abritait plusieurs ateliers de confection textile et dont l’effondrement provoque la mort de 1138 ouvriers ; les montagnes de nos vieux vêtements qui constituent des décharges à ciel ouvert dans le désert d’Atacama au Chili ou sur les rives de l’Odaw au Ghana ; l’exploitation des Ouïghours en Chine dont l’esclavagisme moderne dans la filière textile est longtemps passé sous silence… 

Quasiment du jour au lendemain : on n’a plus mis les pieds chez Zara et la seconde main s’est transformée en outil d’activisme pour lutter contre la pollution textile. Avec Collection 40, nous voulons faire de la circularité la norme dans la mode. Ce projet, nous le construisons avec Inès et avec Léa, nos deux bras droits passionnées, et avec notre merveilleuse équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices.

Derrière Collection 40 ce sont donc avant tout des humains, qui essaient de faire les choses bien. Donc n’hésitez pas à nous écrire pour faire vos retours, en savoir plus, ou simplement dire bonjour !

Nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à l’adresse mail suivante : bonjour@collection40.com. Nous nous efforcerons de vous répondre au plus vite !