Politique de confidentialité Collection 40
Mise à jour le 20/03/2023
Chez COLLECTION 40, nous prenons soin de vos données !
Pour que vous puissiez bénéficier de nos services en toute tranquillité, cette charte présente dans un document unique des informations claires et simples concernant les traitements de données opérés par COLLECTION 40. Cette charte vous permettra de mieux comprendre quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter au quotidien de nouveaux services, dans le respect de vos droits.
Quel que soit le canal de réservation ou de contact que vous utilisez, COLLECTION 40 s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.
LES GRANDS PRINCIPES
COLLECTION 40 s’engage sur les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux :
- Transparence : nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;
- Légitimité et pertinence : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités indiquées ;
- Confidentialité et intégrité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
- Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
- Respect de vos droits : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels ou via le service client ;
- Engagement de nos partenaires : les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.
COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?
En fonction de vos achats et de vos interactions avec nous, les traitements les plus fréquents sont :
- Gestion des demandes de collecte et mise en relation avec votre ambassadeur ou ambassadrice local.e
- Gestion de la relation client
- Gestion du fonctionnement de votre compte en ligne
- Gestion des enquêtes de satisfaction
- Gestion de la promotion des produits et services COLLECTION 40
- Gestion de la promotion des produits et services des partenaires COLLECTION 40
- Gestion du profil client
- Gestion des relations extérieures (Instagram, Facebook…)
- Gestion des jeux-concours
- Gestion de la sécurité des sites et applications COLLECTION 40 et de la lutte contre la fraude
- Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition
Nous traitons vos informations personnelles de manière transparente et de façon sécurisée. Vos données sont traitées en France, sauf exception. Dans l’hypothèse où COLLECTION 40 ferait appel à un prestataire situé en dehors de l’Union Européenne, des règles garantissant la protection et la sécurité de vos informations seront mises en place. Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en nous écrivant à bonjour@collection40.com.
GESTION DE LA RELATION CLIENT
Finalités |
Gérer vos demandes de collectes, vos questions et réclamations en communiquant par tout moyen à notre disposition |
Destinataires |
Service client, Direction Financière, des Système d’Information, Logistique et Commerciale, hébergeur du logiciel de gestion de la relation client |
Données traitées et durées de conservation |
Identité, n° de client, coordonnées, compte-rendu des échanges et des réclamations (3 ans à compter de la clôture du dossier), enregistrement aléatoire et par échantillon des conversations téléphoniques (6 mois maximum), historique de commandes et éventuels impayés (5 ans à compter de la commande) |
Base légale |
Nécessaire à l’exécution des contrats, et intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client) |
GESTION DES ENQUÊTES DE SATISFACTION
Finalités |
Evaluer la satisfaction des clients après livraison, en vue d’améliorer la qualité des produits et services Collection 40 |
Destinataires |
Service marketing, service client, prestataire d’hébergement du logiciel de gestion, sociétés de livraison, prestataire d’enquêtes de satisfaction |
Données traitées et durées de conservation |
Identité, coordonnées, historique d’achats, typologie, évaluation du service, vos commentaires, segmentation marketing (2 ans) |
Base légale |
Intérêt légitime, maintenir et améliorer la qualité des services Collection 40 après une commande |
GESTION DE LA PROMOTION DES PRODUITS ET SERVICES COLLECTION 40
Finalités |
Vous faire bénéficier des promotions, offres spéciales, réductions et des services Collection 40, y compris dans le cadre du programme de fidélité Collection 40. Les campagnes publicitaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, courrier, notifications « push » ou par affichage de bannières sur internet, y compris sur d’autres sites internet en fonction des cookies que vous avez acceptés |
Destinataires |
Equipes commerciales, marketing, données, service client, régie publicitaire internet, prestataires marketing et de ciblage, éditeurs de cookies, prestataires techniques d’envois d’emails, de SMS, de notifications et de courriers |
Données traitées et durées de conservation |
Données d’identité, N° de client, coordonnées, (5 ans à compter du dernier contact), données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires – choix paramétrable depuis votre compte client), ainsi que vos données de profil si vous n’avez pas refusé la personnalisation des offres (5 ans de conservation) |
Base légale |
Intérêt légitime ou consentement |
GESTION DE LA PROMOTION DES PRODUITS ET SERVICES DE NOS PARTENAIRES
Finalités |
Vous faire bénéficier d’offres et de services proposés par les partenaires de Collection 40. Les campagnes publicitaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, courrier, ou par affichage de bannières sur internet, y compris sur d’autres sites internet en fonction des cookies que vous avez acceptés |
Destinataires |
Pour nos principaux partenaires, vous pouvez consulter : Eulerian, 3W RelevanC, Criteo, Capital Data, Google. |
Données traitées et durées de conservation |
Données d’identité, N° de client, coordonnées, données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires – choix paramétrable depuis votre compte client), ainsi que vos données de profil si vous n’avez pas refusé la personnalisation des offres. Ces données sont conservées par nos partenaires conformément à leurs politiques internes. |
Base légale |
Intérêt légitime ou consentement |
GESTION DE LA PERSONNALISATION DES OFFRES ET DES ANALYSES MARKETING
Finalités |
Réaliser des analyses marketing, statistiques et mesures d’audience et personnaliser les actus et offres que vous recevez de la part de Collection 40 et/ou de ses partenaires, en fonction de vos choix. |
Destinataires |
Equipes commerciales, marketing et données Collection 40, prestataires d’analyse marketing, régie publicitaire, et partenaires publicitaires. Pour nos principaux partenaires, vous pouvez consulter : Eulerian, 3W RelevanC, Criteo, Capital Data, Google. |
Données traitées et durées de conservation |
En fonction de vos choix, peuvent être traitées : données d’identité, N° de client, coordonnées, historique d’achats, profil-type de client, un score, données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires – choix paramétrable depuis votre compte client). Ces données peuvent être enrichies par nos partenaires. Ces données sont conservées par Collection 40 et ses sous-traitants pendant 5 ans maximum à compter du dernier contact (et 5 ans à compter de la commande pour l’historique d’achat). Lorsque le profil est établi par nos partenaires publicitaires, il est conservé conformément à leurs politiques internes. |
Base légale |
Intérêt légitime et consentement |
GESTION DES JEUX-CONCOURS
Finalités |
Vous faire participer à un jeu afin de gagner des lots |
Destinataires |
Service marque, service client, hébergeurs des logiciels de gestion, prestataires d’organisation de jeux le cas échéant, et réseaux sociaux utilisés pour les jeux-concours (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin…) |
Données traitées et durées de conservation |
Identité, n° de client, coordonnées, conservées un an à compter du tirage au sort ou de la désignation du/des gagnant(s) (1 an à compter de ou de la remise des prix) |
Base légale |
Consentement |
GESTION DU TCHAT COMMUNAUTAIRE ET DES RÉSEAUX SOCIAUX
Finalités |
Maintenir et développer l’image de Collection 40 auprès du grand public via le site web et les réseaux sociaux ; recruter et fidéliser une communauté d’ambassadeurs bénévoles sur le tchat |
Destinataires |
Service client Collection 40, hébergeur du logiciel de gestion, réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…), éditeur du logiciel de tchat |
Données traitées et durées de conservation |
Pseudonyme et/ou identité complète, photo des chaussures et le cas échéant du / de la client(e), coordonnées, échanges et commentaires sur les réseaux sociaux, situation professionnelle le cas échéant pour les ambassadeurs et ambassadrices de la marque (3 ans à compter de la clôture du dossier en cas de question ou de réclamation) |
Base légale |
Intérêt légitime consistant à maintenir et améliorer la relation client et animer une communauté de promoteurs de la marque et de ses produits |
GESTION DE LA SÉCURITÉ DES SITES ET APPLICATION COLLECTION 40
Finalités |
Assurer la sécurité des sites et applications Collection 40, sécuriser l’authentification du compte client et les transactions, prévenir contre la fraude lors des commandes, des livraisons et des retours produits. Un niveau de risque (score) est attribué à chaque transaction en comparant les caractéristiques de la transaction en cours avec les caractéristiques de transactions passées ayant engendré une fraude avérée. Ces vérifications réalisées de manière automatisée peuvent mener au refus du moyen de paiement, mais uniquement après vérification systématique par un collaborateur de Collection 40. |
Destinataires |
Service lutte contre la fraude, Direction juridique, direction informatique, sous-traitants spécialisés dans la sécurité et la lutte contre la fraude |
Données traitées et durées de conservation |
Identité, N° client, coordonnées, données d’impayés, procès-verbaux et pièces du dossier en cas d’usurpation d’identité ou de moyens de paiement, correspondances, données de connexion, cookies essentiels, données d’identification et d’empreinte de l’équipement utilisé issues des cookies, historique d’achat, scoring de risque de la transaction, liste non-identifiante des caractéristiques de fraude avérée (2 ans maximum à compter de la commande), copie de pièce d’identité ou justificatif de domicile en cas de doute sérieux sur la légitimité du paiement (24h) |
Base légale |
Intérêt légitime consistant à assurer la sécurité des sites et applications et prévenir la fraude |
GESTION DES DEMANDES DE DROIT D’ACCÈS, RECTIFICATION, OPPOSITION, EFFACEMENT, LIMITATION, PORTABILITÉ
Finalités |
Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles |
Destinataires |
Service Client Collection 40, prestataire de gestion de la relation client, délégué à la protection des données Collection 40, service Juridique, service Comptabilité, service lutte contre la fraude |
Données traitées et durées de conservation |
Contenu de nos échanges, identité, coordonnées, N° client ou preuve d’identité (de manière exceptionnelle si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier, détruite après 24h), copie des données demandées (3 ans)) |
Base légale |
Obligation légale |
Exigence légale ou réglementaire
Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.
GESTION DES COOKIES
Pour paramétrer vos cookies directement sur votre navigateur consultez la page dédiée du site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur ce sujet.
COMMENT EXERCER VOS DROITS ?
Vous disposez à tout moment du droit de décider et de contrôler l’usage qui est fait de vos données, sous réserve d’en remplir les conditions :
- droit d’accéder à vos données ;
- droit de les rectifier ;
- droit de vous opposer à un traitement pour motif légitime (sauf en matière de prospection, où vous n’avez pas de motif à donner)
- droit d’en demander la suppression ;
- droit de demander la limitation d’un traitement ;
- droit à la portabilité de vos données ;;
- droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre mort.
Vous pouvez exercer vos droits par email, accompagné de votre adresse et/ou un numéro de commande : bonjour@collection40.com, ou par courrier accompagné de toute information suffisante pour justifier de votre identité (email, numéro de commande, adresse…) en s’adressant à Collection 40 – 99 rue de Paris, 92110 Clichy, France
Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées. Nous répondons à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de vos demandes. En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).